HYPRED ET ANTI-GERM SE RAPPROCHENT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

HYPRED ET ANTI-GERM SE RAPPROCHENT :

L’ambition est de créer, sous l’impulsion d’Ardian, le numéro trois mondial de la biosécurité

 

Dinard (France), Memmingen (Allemagne), le 5 avril 2017Hypred et Anti-Germ se rapprochent pour donner naissance au 3e acteur mondial de la biosécurité (désinfection, hygiène et complémentation animale) pour les professionnels de l’agroalimentaire et de l’agriculture. Le nouvel ensemble affichera un chiffre d’affaires de plus de 180 M€.

 

Sébastien Bossard, Président d’Hypred, prendra la tête du nouvel ensemble. Ce processus de rapprochement qui prendra plusieurs mois à compter de ce jour sera piloté conjointement par les équipes de direction d’Hypred et d’Anti-Germ, avec le soutien de leur actionnaire Ardian, la société d’investissement privé indépendante.

 

Ce rapprochement concrétise une étape importante du projet d’Ardian et des équipes de management de participer activement à la consolidation du marché de la biosécurité en Europe et dans le monde. Ce projet avait débuté avec le rachat d’Hypred en octobre 2016.

 

Ce projet vise à réunir deux acteurs de référence pour leur donner une taille critique permettant de tirer le meilleur parti des exigences réglementaires croissantes, de l’évolution des besoins clients, et ainsi profiter pleinement de la croissance régulière et résiliente des marchés. Ces nouvelles exigences et besoins découlent notamment de l’augmentation des normes de sécurité alimentaires, la prévention des épidémies, les stratégies de réduction de l’usage des antibiotiques, les impératifs de traçabilité et les exigences de productivité.

 

Ce rapprochement entre Hypred et Anti-Germ repose sur des expertises industrielles, technologiques et commerciales solides, et est porteur de fortes complémentarités, tant géographiques, clients et métiers, que d’offres produits et technologiques.

 

D’un point de vue géographique, les deux sociétés renforceront leur présence en Europe avec une couverture plus étendue et un maillage plus dense des territoires (positions historiquement fortes d’Hypred en Europe de l’ouest et du sud, et d’Anti-Germ en Europe centrale et de l’est). Le rapprochement permettra également un rayonnement mondial accru, sur des marchés prometteurs comme ceux de l’Asie, de l’Amérique du Sud et des Etats-Unis. Cette présence globale constituera un atout majeur, et renforcera la capacité à répondre à une exigence croissante d’accompagnement des clients, où qu’ils se trouvent dans le monde.

 

Le nouveau groupe renforcera également son offre produits, pour proposer une gamme étendue de services à ses clients, à de nouveaux clients, dans de nouveaux secteurs, mais également pour développer de nouveaux produits grâce à des capacités d’investissement et d’innovation renforcées.

 

Enfin, les savoir-faire R&D et réglementaires, et les meilleurs pratiques en termes de service et d’accompagnement client se verront renforcés par leur mise en commun.

 

Avant de devenir effectif, ce rapprochement va nécessiter plusieurs mois d’études et de diagnostic pour définir avec précision les contours et l’organisation du nouveau groupe.

 

Matthias Kötter, Président d’Anti-Germ, indique : « Grâce à un travail permanent et à l’innovation continue, en particulier depuis l’arrivée de notre actionnaire, Paragon Partners, Anti-Germ est parvenu à se hisser au rang de leader du secteur de l’hygiène sur les marchés de l’agriculture, de l’alimentaire et de la boisson. Pour continuer à nous développer et à nous perfectionner, nous sommes très heureux de nous associer à Hypred, un des acteurs clés de notre secteur.

La nouvelle structure créée va nous permettre de nous renforcer et de disposer de moyens plus importants à la fois sur les plans géographiques et commerciaux mais aussi technologiques et réglementaires. Nous sommes fiers que les employés d’Anti-Germ, qui sont l’origine du succès de l’entreprise, puissent contribuer à la création de la 3e plus importante société de biosécurité. Notre nouvelle empreinte géographique va nous permettre d’encore mieux accompagner nos clients où qu’ils soient dans le monde. Les équipes de direction d’Anti-Germ et d’Hypred, soutenues par Ardian, co-piloteront la nouvelle société de la meilleure façon qui soit et informeront l’ensemble des collaborateurs des différentes avancées au cours des prochains mois. »

 

Sébastien Bossard, Président d’Hypred souligne : « Nous sommes évidemment très heureux de ce rapprochement qui marque un tournant dans l’histoire de notre société. Hypred est une très belle réussite industrielle et cette réussite va se poursuivre aux côtés d’un autre acteur de référence de notre secteur, reconnu pour son savoir-faire commercial, technologique et règlementaire. Ensemble, nous allons bâtir un acteur de poids, capable de pénétrer efficacement de nouveaux marchés, de concevoir de nouvelles solutions, toujours plus innovantes, et d’être aux côtés de nos clients partout où ils se développent dans le monde. Nous allons conduire ce processus de rapprochement au cours des prochains mois en collaboration avec les équipes d’Anti-Germ et avec le soutien d’Ardian, dans la volonté de donner la meilleure organisation qui soit à la future entité. »

 

Thibault Basquin, Managing Director au sein de l’équipe Mid Cap Buyout d’Ardian déclare : « Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie d’Ardian entamée en octobre dernier avec le rachat d’Hypred et qui vise à participer activement à la consolidation du marché de la biosécurité. Nous avions la volonté de permettre à Hypred d’accélérer sa croissance internationale et d’étendre ses expertises notamment via des acquisitions dans des géographies ou des secteurs complémentaires. C’est aujourd’hui le cas dans le cadre de cette opération qui offre de très fortes complémentarités entre les deux groupes. Nous allons accompagner Hypred pour lui permettre de réussir au mieux ce rapprochement résolument porteur de sens et de croissance. »

 

La transaction proposée reste soumise à l’accord des autorités de contrôle des opérations de concentration.

____________

 

A propos d’Anti-Germ

Fondé en 1938, Anti-Germ est un leader européen dans la fourniture de solutions de désinfection et de biosécurité en particulier pour les marchés de l’alimentaire, de la boisson et de l’agriculture.

Anti-Germ est également un acteur de la désinfection de l’eau avec sa marque Medentech.

Anti-Germ est aujourd’hui présent dans 16 pays dans le monde et dispose de 8 sites industriels en France, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Hongrie, en Irlande, en Chine et en Turquie.

En 2016, Anti-Germ a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.

www.anti-germ.com

 

A propos d’Hypred 

Créée en 1985, HYPRED bénéficie d’une solide expertise industrielle dans la formulation, la production et la commercialisation de solutions de biosécurité, de désinfection et d’hygiène pour les professionnels de l’agroalimentaire et de l’agriculture.

HYPRED est aujourd’hui présente dans plus de 40 pays et emploie plus de 400 collaborateurs. HYPRED bénéficie d’un dispositif industriel de premier plan lui permettant d’accompagner ses clients à travers le monde. Ses sites de production propres ou partenaires sont situés entre autres en France, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne, Argentine, Brésil, Colombie, Pérou, Turquie, Etats-Unis et Afrique du Sud. En 2016, HYPRED a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.

www.hypred.com

 

A propos d’Ardian

Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement privé indépendante qui gère et/ou conseille 60 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, détenue en majorité par ses salariés, a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances d’investissement tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde. La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d’entreprise.

Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 450 employés travaillant dans douze bureaux à Paris, Londres, Francfort, Milan, Madrid, Zurich, New York, San Francisco, Pékin, Singapour, Jersey et Luxembourg. La société offre à ses 580 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, avec Ardian Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire), Ardian Private Debt, Ardian Buyout (incluant Ardian Mid Cap Buyout Europe & North America, Ardian Expansion, Ardian Croissance et Ardian Co-Investissement), Ardian Infrastructure, Ardian Real Estate et Ardian Mandates.

www.ardian.com

Contacts presse :

  • Anti-Germ International GmbH

Theresa Widmann (M.Sc.), Executive Assistant

Tél. +49 8331 8360 27 / Email : t.widmann@anti-germ.de

 

  • Ardian / Hypred France

Anne-Charlotte Créach & Simon Zaks, Image 7

Tél. 00 33 1 53 70 74 70 / Email : accreach@image7.fr, szaks@image7.fr